Déménager écologique ? Oui, c’est possible !

28 janvier 2021
~ 1 min

Purge saisonnière

Pour la majorité d'entre nous, c'est lors d'un déménagement que nous apprenons la chose la plus horrifiante sur nous-mêmes : que nous sommes des collectionneurs passifs. Nous gardons littéralement de la camelote dans notre maison, et avouons-le, personne ne sait vraiment pourquoi. Les experts en organisation de la maison recommandent de purger votre maison de façon saisonnière - après les vacances, recyclez ou donnez les décorations et les fournitures d'emballage qui ne sont jamais sorties des boîtes.

De même, à la fin de la saison sportive de votre enfant, donnez le matériel désuet à une personne qui a de jeunes enfants et qui pourra l'utiliser au cours d'une prochaine saison. Après cela, votre équipement deviendra utile pour quelqu'un et vous aurez beaucoup moins de choses à faire au moment d'un déménagement.

Utilisez ce que vous avez ou collectez gratuitement

Bien sûr, vous pouvez dépenser une petite fortune en matériel d'emballage et en transport. Pourquoi ne pas plutôt utiliser ce que vous avez déjà ? Voici quelques conseils pour réutiliser ce qui traîne dans la maison.

Les journaux peuvent être utilisés pour l'emballage. Commencez à économiser du papier et demandez à vos voisins de faire de même. S'il y a des résidus d'encre lorsque vous déballez, lavez simplement l'article, ce que vous alliez faire de toute façon, puis recyclez le papier.

Les t-shirts sales, les vieilles serviettes et le linge de maison isolent merveilleusement bien des choses : petits appareils électroménagers, chaussures, jouets et gadgets non fragiles. Vous pouvez les utiliser entiers ou les déchirer en bandes pour les petites choses.

Oubliez les cartons de déménagement et dirigez-vous vers le magasin d'alcool - pour leurs boîtes et cartons. Selon l'état dans lequel vous vous trouvez, ils sont soit gratuits, soit ne coûtent que quelques centimes chacun. Ces boîtes sont de tailles très variées et sont souvent renforcées (les bouteilles pleines sont lourdes) et conviennent pour les objets lourds et de formes bizarres. La plupart peuvent être recyclées lorsque vous avez terminé.

Si vous regardez autour de vous en pensant à l'emballage, vous trouverez beaucoup de choses à emballer, et pas seulement des fourre-tout et des glacières. Par exemple, emballez vos couverts dans une bande de vieux t-shirt et mettez-les dans votre rôtissoire. Ouvrez le couvercle et vous aurez emballé l'argenterie sans avoir à utiliser de papier, de boîte ou de ruban adhésif.

Utilisez du matériel 100% biologique

Au lieu d'acheter du film plastique pour des choses comme les matelas et les meubles, utilisez des matériaux naturels. Les vieux draps de flanelle peuvent protéger les meubles aussi bien que le plastique (à condition qu'il n'y ait pas de précipitation le jour du déménagement), et vous pouvez acheter des mètres et des mètres de tissu ordinaire pour environ un euro par mètre dans la plupart des magasins de grandes surfaces ou de tissus - et un mètre mesure au moins 1,50 m de large. Enveloppez les matelas dans la mousseline et attachez les extrémités ensemble avec du ruban adhésif. Vous pouvez également demander aux déménageurs de vous prêter des couvertures rembourrées pour les meubles de valeur.

Louez vos bacs de déménagement

Oui, vous pouvez louer des bacs de déménagement en plastique. Il s'agit de boite en plastique résistants et réutilisables qui vous seront livrés directement à votre porte, et que vous renverrez une fois déballés. Vérifiez auprès de votre société de déménagement si elle en a de disponible.

Donner les restes de dernière minute

Même avec une purge méticuleuse, il y aura des choses que vous ne voudrez tout simplement pas déplacer. Vendez ou donnez ces objets. La plupart des organisations à but non lucratif reprennent tout ce que vous donnez, et il existe des tonnes de sites web pour la vente en ligne, qu'il s'agisse d'eBay, qui a fait ses preuves, ou de site comme leboncoin.fr.

Au-delà des conseils ci-dessus, il est indispensable de faire appel à une entreprise de déménagement respectueuse de l'environnement. Ne soyez donc pas timide lorsque vous demandez à des déménageurs professionnels ce qu'ils font pour réduire leur empreinte écologique.