Pensez-vous à déménager seul ? Laissez faire les professionnels !

28 janvier 2021
~ 1 min

Si vous faites appel à une société de déménagement professionnel, vous avez la possibilité de souscrire à un déménagement complet, sans effort - tout ce que vous devez faire, c'est laisser les déménageurs professionnels faire leur travail. Si vous êtes plutôt du genre bricoleur et que vous prévoyez de louer un camion et de vous reposer sur des amis, vous devriez peut-être reconsidérer ce plan.

Hormis le fait de protéger ses intérêts et ses amitiés, il existe d'autres raisons de faire appel à une entreprise de déménagement pour emballer et transporter vos biens. Tout d'abord, ces personnes sont des pros et savent comment protéger, emballer et transporter vos objets de valeur. Ils sont également assurés : si vous laissez tomber le cristal de grand-tante dans l'allée, c'est vous qui en payez le prix. Si votre déménageur ne le trouve pas et que les choses se cassent, pas de problème, c’est couvert par l’assurance.

Qu'est-ce qui est le plus difficile à déplacer ?

Les équipements de sport ou de la porcelaine fine ? C'est une question stupide, non ? Faux.

Si vous emballez une boîte de porcelaine et que vous l’emballez bien, il y a de fortes chances qu'elle survive à quelques chocs et peut-être même à une petite chute. Si vous essayez de déplacer un équipement d'exercice lourd et que vous perdez votre équilibre et qu'il tombe au sol, il n’aura pas peut-être la même chance que la petite boîte de porcelaine. Vous pouvez acheter des pièces de rechange sur eBay, mais la réparation de ce vélo ne sera pas bon marché.

Vous avez beaucoup investi dans votre équipement de gym, votre piano, billard ou autres … Alors engager une entreprise de déménagement pour démonter et transporter correctement vos affaires.

Art, antiquités et objets de valeurs

Si vous possédez des objets d'art ou des antiquités, il vaut la peine de les faire emballer et les transporter par des professionnels. Ces objets sont généralement assurés par un contrat d'assurance distinct de votre police d'assurance de base - vérifiez les petits caractères des conditions générales de l’entreprise de déménagement à qui vous allez faire appel. Il se peut que vous deviez engager des professionnels pour que l'assurance soit effective.

Une autre raison de faire appel à une entreprise spécialisée pour vos plus belles pièces est qu'elle dispose de l’expérience, des outils et du savoir-faire nécessaires pour construire des caisses et des emballages sur mesure pour les objets de forme non regulieres comme les grands miroirs, les sculptures, les peintures, etc. 

Ce n'est pas lourd, c'est juste un canapé-lit !

Bon, vous vous dites, j'ai un camion avec un élévateur, des diables, et un tas de couettes et de ruban adhésif, et mes potes sont des gars serviables et costauds. On peut le faire, pas de problème. Bien sûr, vous pouvez. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Déplacer ce canapé à travers la pièce est une chose. Le déplacer hors de la maison, dans les escaliers ou l’ascenseur, dans l'allée et dans le camion est un tout autre projet, et à moins que ce ne soit une ligne droite plate du point A au point B, cela vous prendra de surement de longues heures. Multipliez ce canapé par des chaises, des tables, des matelas, d'autres canapés et une tondeuse à gazon…

Déménagement des instruments de musique

Le piano redouté, êtes-vous à l'aise pour le déplacer ? Un piano droit de base pèse environ 137 kilos, et un piano à queue pèse facilement plus de 450 kilos. Il y a près de 18 tonnes de pression sur les cordes - et on peut les rompre en une seconde. Sans parler des éraflures sur le plancher en bois massif - il faut le soulever sur des roulettes ou un chariot spécialisé pour les pianos, pour ne pas l’abimer ou laisser des traces sur le bois.

Les instruments à cordes sont également fragiles et doivent être déplacés dans leur étui. Si vous n'avez pas de caisse, un professionnel peut fabriquer une caisse pour l'instrument, l'envelopper dans du papier bulle, et ensuite, il sera exactement où le placer dans le camion.

Savoir emballer est une forme d'art, et vous devriez laisser toutes vos affaires lourdes, fragiles et spéciales aux déménageurs professionnels.

Par compte n'hésitez pas à emballer vos propres chaussettes!