Quelle est la meilleure façon de déménager ?

16 décembre 2020
~ 1 min

La meilleure façon de déménager

Déménager est pour certains un événement de la vie particulièrement stressant car il implique non seulement de plonger dans son intimité, de devoir parfois effectuer du tri et de laisser des tiers toucher à ce que vous avez de plus précieux. Fort heureusement, il existe des professionnels du déménagement qui mettent tout en œuvre pour que cette opération se déroule en toute sécurité et facilement. Il existe en effet plusieurs solutions pour réussir son déménagement.

Le choix du déménagement par un professionnel

Si l’on souhaite en faire le moins possible et obtenir la garantie d’un déménagement sans stress, il ne fait aucun doute que les services d’une entreprise spécialisée s’imposent. Différentes options vous sont en général proposées, allant de la plus complète à celle qui vous laissera plus de latitude dans l’organisation. Tout dépendra également de votre budget et du temps que vous pouvez y consacrer.

La version luxe du déménagement consiste en effet à tout laisser faire par le professionnel que vous aurez choisi. Ce dernier viendra à votre domicile avec cartons, emballages de protection et couvertures pour les plus gros meubles. Chaque carton sera en outre adapté au type d’objet à transporter pour éviter la casse : petit volume pour les livres et la vaisselle, carton à compartiments pour les verres, cartons-penderie pour les vêtements suspendus et les plus volumineux seront réservés aux objets plus légers.

Chaque emballage sera en outre marqué de son contenu ou du nom de la pièce de provenance. Certaines entreprises proposent également le déballage si vous ne pouvez pas être immédiatement présent sur les lieux par exemple.

Si vous optez pour une version allégée, vous vous chargerez vous-même de cette première phase de préparation. L’entreprise de déménagement vous livrera en principe tout le matériel pour emballer vos effets personnels.

L’avantage de faire appel à un professionnel se situe également au niveau des assurances. En effet, si vous effectuez tout le travail par vos propres moyens, vous n’aurez aucune garantie en cas de casse d’un meuble ou de vaisselles. Faire appel à un spécialiste vous garantit non seulement que le travail sera bien fait et si par extraordinaire un incident devait survenir, vous bénéficieriez alors de son assurance responsabilité professionnelle et éventuellement d’une assurance complémentaire souscrite uniquement pour votre déménagement.

Toute entreprise sérieuse doit d’ailleurs vous interroger sur le niveau de garantie souhaité en fonction de la valeur des meubles et objets transportés. Elle vous communiquera le niveau d’indemnisation général dont elle bénéficie pour tous ses clients et vous communiquera en outre les différents seuils complémentaires que vous pouvez souscrire par son intermédiaire.

Il vous appartient alors de chiffrer au mieux la valeur de vos effets personnels et de lister les objets dont la valeur dépasse un certain montant. Enfin, à l’arrivée de votre déménagement pensez à bien tout vérifier sur place et à signaler tout éventuel élément endommagé.

Organiser son déménagement avec l’aide d’un chauffeur professionnel

Parmi les options intermédiaires pour l’organisation de son déménagement, avez-vous pensé à louer un camion avec un chauffeur ?

C’est la solution idéale pour les plus petits budgets car vous économisez sur le temps de main d’œuvre de l’emballage et du déplacement des meubles. En outre l’avantage principal de louer un camion avec un chauffeur est d’éviter de payer une caution importante pour la mise à disposition du camion.

Contrairement à la location auprès d’un loueur classique, le fait que vous ne conduisiez pas le véhicule reporte le risque sur le chauffeur professionnel de la société de déménagement. Vous n’avez donc aucun stress, pas de crainte d’endommager le véhicule et de se retrouver à devoir faire jouer les assurances etc…

Enfin, le chauffeur est aussi un professionnel du déménagement et il pourra vous aider à porter les meubles les plus lourds. Si vous optez en outre pour la location d’un monte-meuble, c’est lui qui l’installera et le fera fonctionner sous sa responsabilité.

La location d’un camion avec chauffeur est donc la solution intermédiaire parfaite pour les petits budgets.